Présentation
« Une entreprise éthique proche de ses clients »
Nos compétences au profit de nos parties prenantes
Notre compétence au profit de nos parties prenantes, c’est-à-dire nos clients, se fonde sur une solide équipe composée de consultants au bénéfice d’un doctorat et/ou d’un MBA, d’une formation universitaire dans le domaine économique ou de la gestion ou dans les sciences de l’ingénieur, ainsi que de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la recherche et/ou du conseil en organisation d’entreprise, en management et en systèmes d’information.
Nos consultants, actifs tant dans des activités de conseil que dans des projets d’accompagnement (coaching), d’encadrement et de gestion de projets concrets dans leur réalisation sont tous spécialistes dans leur domaine, avec de nombreux projets pratiques à leur actif. Ils tirent le meilleur parti de leur expérience pour délivrer des conseils pertinents, synonymes de solutions adaptées et réalistes.
Notre Histoire
Crée en mai 2006, Mupex était une société avec des pensées innovantes. Elle fut une des premières à mettre l’accent sur l’éthique au sein des sociétés. C’était en effet un sujet récent dans ce cadre précis et il paraissait important de le mettre en avant. Au fil des années, Mupex s’est perfectionné dans son domaine d’activité : dispenser des prestations de conseil. Elle traite de nombreux sujets de façon précise et professionnelle et assure un suivi digne des plus grands experts lors de ses formations et autres engagements.
Nos avantages concurrentiels
Maîtrise de la technologie (IT-Governance)
Même si Mupex pousse la réflexion au-delà des technologies, ces dernières représentent tout de même un moyen conséquent d’améliorer la productivité et d’atteindre les objectifs de votre entreprise, sans qu’elles soient le souci principal du chef d’entreprise. Pour nous, la viabilité économique d’un processus à implanter dans l’entreprise est aussi importante que sa faisabilité technique. La combinaison unique de nos compétences managériales, d’organisation, économiques et technologiques font de nous votre partenaire idéal.
Tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies, comprendre les limites relatives aux produits et services et connaître les forces et les faiblesses de tous les acteurs du marché sont les conditions qui déterminent un bon choix. Nos consultants associent un excellent niveau de formation à une expérience pratique confirmée. Le recours à une méthodologie combinée avec une équipe qui maîtrise les spécificités propres aux domaines des technologies de l’information permet d’appréhender dès la conception d’un projet les contraintes et les implications liées aux différentes technologies.
Notre réseau
La volonté de Mupex d’offrir un service complet et novateur composé de prestations de premier ordre requiert de disposer d’un réseau étroit de relations privilégiées avec les plus grandes écoles, les associations professionnelles et associations de concepteurs de normes pouvant offrir des compétences et/ou des services complémentaires aux siens.
Maîtrise de toutes les techniques de management moderne
Maîtrisant les meilleurs méthodes du management moderne, de la gestion d’entreprise, de la gouvernance (management du management) d’entreprise lucrative ou non, Mupex traitera les meilleures facettes de ces méthodes pour les offrir à ces clients, en fonction de leur besoin, de leur métier, de leur culture d’entreprise, ainsi que de leur aptitude et de leur vitesse d’adaptation aux évolutions du marché sans pour autant créer un bouleversement dans la gestion d’entreprise.
Maîtrise des techniques d'organisation
La maîtrise des techniques d’organisation, le « change management », le management situationnel, et bien d’autres méthodes spécifiques d’organisation liées aux métiers du client permettent une optimisation d’une part, mais plus encore : passer de la performance à l’excellence ! Ces méthodes d’organisation transversales mettent en place un garant de processus et ceci autant qu’il y a de processus et quel que soit l’organisation managériale de l’entreprise. Mupex assiste le client à la mise en place de nouvelles organisations dans le but de tendre vers l’excellence et de coacher les membres de l’organisation.
Notre positionnement
Les prestations de services qu’offrent Mupex s’adresse aussi bien aux entreprises à buts lucratifs, telles que multinationales, entreprises nationales, etc., qu’aux administrations publiques, entreprises mixtes, ainsi qu’aux organismes nationaux et internationaux à buts non lucratifs, tels les fédérations et associations sportives, organismes caritatifs, etc.
Notre politique de communication
Relation avec la politique d'entreprise
Notre politique d’information est basée sur les principes de notre politique d’entreprise. Elle cherche à maintenir entre l’entreprise, ses collaborateurs et l’opinion de ses clients un esprit de compréhension et de confiance.
Information interne et externe
Nous désirons une information rapide, ouverte et compréhensible à tous. Nous distinguons entre information interne et externe.
La première, qui s’adresse aux collaborateurs, doit permettre un meilleur fonctionnement de notre entreprise et une meilleure motivation. Nous pensons qu’une bonne information permet de mieux travailler. Nous sommes également conscients de l’influence que chacun de nos collaborateurs peut exercer sur l’image de l’entreprise. L’accès à l’information interne est ouvert à chaque collaborateur par l’intermédiaire du groupeware (base de connaissances), où toutes les informations et documents y sont consignés. En complément, un e-mail d’information est envoyé une fois par mois à chacun des collaborateurs.
L’information externe doit permettre de mieux situer l’activité de notre entreprise dans le contexte de l’économie, des technologies, ainsi que de l’environnement socio-politique.
L’information interne et l’information externe doivent être coordonnées. En règle générale, l’information interne se fait avant l’externe.
L'information est fonction des destinataires
Pour qu’elle soit parfaitement comprise, l’information est rédigée de manière la plus appropriée et compréhensive, selon le sujet et l’audience auxquels elle est destinée.
Organisation de l'information
La décision en matière d’information appartient à la Direction. Dans des cas précis, elle peut déléguer l’information à un collaborateur spécifique.
L'information est un besoin fondamental de l'homme
Notre entreprise reconnaît le besoin d’information et de communication comme donnée fondamentale de l’homme et de notre société.
Une information correcte
Pour assurer l’exactitude des informations, c’est la direction de l’entreprise qui rédige le projet d’information et le fait acheminer par les canaux appropriés.
Les limites de l'information
Les intérêts vitaux de l’entreprise posent certaines limites à l’information. Nous ne diffusons pas d’informations :
- reçues confidentiellement d’un tiers ou de nature à nuire aux intérêts d’un tiers,
- de caractère personnel, sauf si la personne concernée en a autorisé expressément la diffusion,
- qui pourraient porter préjudice à notre entreprise.
Le cas échéant, nous expliquons au demandeur pour quelles raisons une telle information ne peut pas être donnée.
Notre charte éthique
Par ce document, Mupex s’engage sur un code de conduite respectant une approche moral et éthique. Ceci étant valable aussi bien pour ses collaborateurs que pour ses clients.