Conseils en communication

« Les 98% des problèmes dans une entreprise proviennent d’une mauvaise communication. »

Mupex a la capacité de vous aider dans tous les domaines de la communication décrits ci-dessous par une compréhension de votre environnement interne comme externe ainsi que la mise en œuvre de l’encadrement nécessaire (principe, directive, procédures, formation, son application, son rythme, …) à la réussite de  « Comment communiquer ».

Les objectifs de la communication interne

La communication interne a pour buts d’informer et de rassurer les collaborateurs sur la situation présente, de motiver et de donner confiance dans l’action menée par la direction.

Ses principaux objectifs sont :

  • de sensibiliser les collaborateurs;
  • de créer de la transparence, de la compréhension
    et de la confiance envers la hiérarchie;
  • de favoriser le sentiment d’identité;
  • d’informer de manière exhaustive,
    motivante et franche.

Les objectifs de la communication externe

La communication externe a pour objectifs de sensibiliser aux besoins et aux attentes des clients; ainsi que de toutes les parties prenantes, de créer de la transparence, de la compréhension et de la confiance, de favoriser le sentiment d’identité des clients avec le produit, le service acheté, d’influencer les acteurs de l’opinion publique, d’informer de manière exhaustive, motivante et franche; ainsi que de traiter avec habileté une désinformation.

Communication institutionnelle

La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différentes parties prenantes.

La communication institutionnelle d’entreprise se distingue de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.
La communication institutionnelle est également appelée « communication corporate » lorsqu’elle concerne une entreprise.

Communication de crise

La communication de crise est un des domaines de la communication institutionnelle, qui comprend aussi la communication interne, la communication externe, les relations publiques et les avec les médias. Elle a un caractère particulier, elle est transversale et concerne l’ensemble des domaines de la communication.

La communication de crise est également l’une des composantes de la gestion de crise. Elle recouvre deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations), qui vise à réduire les impacts directs de la crise ; et la communication sur les enjeux, qui vise à limiter les polémiques et à protéger la réputation d’une organisation en crise.

Son organisation est du ressort de la direction de l’entreprise (entreprise privée, institution publique, association) voire du Conseil d’administration. Sa mise en œuvre peut être confié au service communication ou en créant une cellule de crise ad hoc.

Techniques d’influence, Lobbying

La communication d’influence désigne un ensemble de procédés qui visent à susciter, infléchir, légitimer ou empêcher des décisions publiques (ou privées mais d’intérêts publics) dans le but de promouvoir ou de défendre les intérêts commerciaux ou idéologiques d’une organisation, en utilisant comme principal levier d’action l’influence de l’opinion publique.

Elle se distingue du lobbyisme à deux titres :

  • alors que la cible du lobbyisme est toujours le décideur politique, la communication d’influence peut quant à elle être exercée pour le compte de décideurs politiques afin de créer dans l’opinion publique un climat favorable à certaines décisions ;
  • lorsqu’elle vise à influencer les décideurs politiques, la communication d’influence adopte, contrairement au lobbyisme, une démarche indirecte qui consiste à agir sur l’opinion publique, considérant que celle-ci pèse fortement sur les choix politiques.

Le lobbyisme peut se définir comme le fait de procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics. (Frank J. Farnel)

Les objectifs principaux de la communication

  • Pour ses clients et parties prenantes :
    • donner une information transparente ;
    • informer au quotidien ;
    • communiquer sur les nouveaux développements ;
  • Pour les concurrents :
    • démonstration des capacités de la société ;
    • progression à long terme ;

Mupex a la capacité d’aider à la mise en place des concepts de communication interne comme externe d’entreprise. D’autre part, Mupex offre aussi à ses clients le contrôle des concepts et politiques de communication, ainsi que des tests réguliers (simulation), des entraînements, la formation de nouveaux collaborateurs, etc. Mupex encadre ses clients en matière de communication en leur proposant une méthode d’analyse des risques.

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