Mupex
Une entreprise éthique, proche de ses clients
Cliquez sur l'image pour voir le reste du site
« Par le slogan “We serve”, l’entreprise, comme chacune et chacun de ses collaborateurs, partenaires, sert l’entreprise comme les clients de l’entreprise avec une notion de partie prenante.»
Qui sommes-nous ?
Mupex est une société domiciliée à Lausanne. Fondée en avril 2006, Mupex est une entreprise basée sur un code déontologique reposant sur une charte éthique assurant le respect dans la relation clients <-> entreprise, ainsi que celle entre collaborateurs <-> entreprise, toutes en tant que parties prenantes (stakeholders).
Le noyau de l’entreprise est une société à responsabilités limitées (sàrl). Mais ce qui distingue avant tout Mupex de toutes les sociétés anonymes standards, c’est qu’elle est basée sur les valeurs connues dans les clubs de services. Par le slogan « We serve », l’entreprise, comme chacune et chacun de ses collaborateurs, partenaires, sert l’entreprise comme les clients de l’entreprise avec une notion de partie prenante. Le client, en tant que partie prenante, est au centre des préoccupations de Mupex et de ses collaboratrices et collaborateurs. Il est encadré par une base de connaissances, un réseau de connaissances, reposant sur un contrat éthique entre le client et l’entreprise, ayant pour buts d’offrir un très haut niveau de compétences.
Notre valeur ajoutée
L’amélioration constante des entreprises aussi bien par des changements d’organisation et l’amélioration des processus que par le renouvellement partiel ou complet de ses systèmes d’information est une opération délicate, susceptible de nécessiter un investissement en temps. De plus, du fait que l’on touche à l’outil de production de la société, il est impératif de bien préparer ce changement, que ce soit en termes de délais, de formation, d’organisation ou de mise en production. Les activités de planification, de communication interne comme externe, de conception et de sélection d’un prestataire viennent s’ajouter aux tâches quotidiennes effectuées par l’équipe interne de l’entreprise. Or ces dernières tâches, secondaires dans un premier temps, deviennent très vite prioritaires, en particulier lorsqu’un élément organisationnel, un élément du système d’information, etc. représente un maillon important de l’outil de production de l’entreprise. Mener de front une réorganisation ou une migration majeure et la gestion au quotidien de l’entreprise ou l’exploitation des processus ou des systèmes existants donne souvent lieu à une surcharge de travail pour vos collaborateurs avec pour conséquences la difficulté de conduire les opérations de réorganisation de l’entreprise, de l’amélioration et l’implémentation de processus ou le renouvellement des systèmes d’information, de façon sereine et dans des délais courts.
Pourquoi une aide extérieure ?
La notion de délais n’est pas sans importance si l’on met en regard l’évolution du système de gestion, des besoins d’amélioration technologique et le rythme effréné de la concurrence ainsi que l’évolution du marché en relation avec votre métier. Compte tenu des délais incompressibles liés aux réorganisations, aux déploiements des équipements techniques et à la livraison de ces derniers, il importe de maintenir les phases de conception et de décision dans des délais raisonnables sous peine que le concept décidé par le management de l’entreprise ne soit déjà quasiment obsolète ou inadapté au moment de sa mise en oeuvre. Dans ce contexte, le recours à une assistance extérieure telle que celle proposée par Mupex permet de retirer les avantages suivants :
- Décharger les équipes internes de tout ou partie des tâches supplémentaires générées par le ou les projets de réorganisation ou de renouvellement de systèmes techniques ;
- Garantir que les processus de conception et de décision se passent dans un délai fixé ;
- Apporter l’expérience de projets similaires réalisés pour d’autres entreprises ;
- Amener une expertise extérieure, neutre et objective, capable de prendre du recul par rapport au contexte particulier du projet ou de l’entreprise.
Quelle que soit la nature du projet ou le type de prestations fournies, Mupex assurera un transfert de connaissances au bénéfice de l’équipe interne du client.
Les buts et objectifs de Mupex
Dispenser des prestations de conseil
Notre but est de dispenser du conseil en stratégie, en organisation, en IT-Governace, par des audits, par des études de faisabilité, par de l’assistance à la mise en œuvre de processus et par de la délégation de compétences, dans les domaines :
- de la gouvernance (management du management) d’entreprise lucrative ou non,
- du management,
- de l’organisation et de la gestion d’entreprises lucratives ou non,
- de l’e-gouvernance.
- de l’IT-Governance (sécurité, systèmes d’information et de télécommunications, …)
ainsi que par toutes les matières liées à la réalisation des recommandations suivant les conseils donnés, telles que celles des techniques du coaching, du marketing, du droit, de la communication, de la gestion de projets et des technologies.