Mupex_conseil_gouvernance
qui sommes-nous ? | nos services | actualités/liens | contact | plan du site | | fr / En

www mupex
Conseil en gouvernance


qui sommes-nous

conseil en gouvernance
> › entreprise
>administrations publiques
>sociétés mixtes
>associations
>organisations internationales
>IT Governance

conseil en management
conseil en organisation
conseil en communication
conseil en marketing
conseil en droit
conseil en IT-Governance
coaching d‘entreprise
coaching personnel


emploi

actualité / liens

contact


GOUVERNANCE
D'ORGANISATION INTERNATIONALES

Dans le monde des organisations internationales, plusieurs éléments comme le rôle de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration (Board), comme celui du bureau (Administration); des acteurs bénévoles comme des acteurs salariés, des postes-clés comme celui de président, de directeur général ou de secrétaire général, ont une influence directe sur la détention du pouvoir au sein même d'une organisation.

La responsabilité des choix stratégiques relève, théoriquement, de l'assemblée générale et leur mise en œuvre est réalisée par le comité directeur qui dispose de l'aide et du conseil technique des permanents du bureau sur le plan opérationnel. Plus que l'assemblée générale et le comité directeur, ce sont les acteurs dominants du noyau stratégique, généralement membres du bureau et de l'équipe permanente de direction qui déterminent l'énoncé de la vision de l'avenir de l'organisation et la direction à suivre. L'étude de la composition et du fonctionnement du noyau stratégique permet de comprendre la stabilité politique de l'organisation (absence de conflits) comme les conditions de définition et d'application de la stratégie (unité de commandement), des responsabilités et des prérogatives permettant la prise de décision et son application.

Dans ce cadre, les acteurs bénévoles et permanents, associés au développement du projet, construisent, étape par étape, un système de gouvernement. Analysé à un moment donné, ce système n'est que le résultat d'un équilibre complexe provenant de l'interaction des influences et des pouvoirs entre l'ensemble des acteurs de l'organisation. L'analyse du fonctionnement de ces organisations montre des similitudes mais aussi des différences dans les systèmes adoptés en fonction des acteurs clés détenteurs du pouvoir et des modalités d'exercice de ce dernier (par exemple le degré de centralisation et de concentration du pouvoir).


Dès lors, il est intéressant de transformer la notion de mode de gouvernance en notion de modèles de configuration du pouvoir dans un environnement plus propice à celui des organismes à buts non lucratifs, plus éloignés des modèles de configuration de pouvoir standards de la corporate governance.

mupex est le partenaire idéal, par son expérience, pour encadrer les personnes dirigeantes, bénévoles comme salariées, des grandes organisations et d'apporter un éclairage, ainsi qu'un accompagnement dans les réflexions de ces dernières afin de garder une vue d'ensemble et d'éviter de mélanger les différents niveaux du management.

« mupex
le partenaires
des dirigeants de l'organisme »
Mupex_conseil_gouvernance


mupex sàrl | Case postale 1073 | CH – 1001 Lausanne | Suisse
Tél : +41 79 310 48 36 | Fax : +41 26 556 90 02 | contact@mupex.ch | www.mupex.ch